Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame Saint-Jacques de Reims
Menu

du 20 avril au 13 mai dans la paroisse

Agenda

 

Samedi 21 avril:

            10h30, église St Jacques: première des communions pour des enfants de l'école Notre Dame

            17h, St Jacques: messe anticipée

Dimanche 22 avril: 4e Dimanche de Pâques

              Journée mondiale de prière pour les vocations​

             St Jacques: messes à 10h30 et 18h30

            Cathédrale: messes à 9h30 (grégorien) et à 11h

Mercredi 25 avril: St Marc

Vendredi 27 avril: Bienheureux Nicolas Roland

Samedi 28 avril:

             17h, St Jacques: messe anticipée

Dimanche 29 avril: 5e Dimanche de Pâques

             St Jacques: messes à 10h30 et 18h30

             Cathédrale: messes à 9h30 (grégorien) et à 11h

Mardi 1er mai: St Joseph, artisan

Mercredi 2 mai: St Athanase

Jeudi 3 mai: Sts Philippe et Jacques

prière pour les vocations

Samedi 5 mai:

             17h, St Jacques: messe anticipée

Dimanche 6 mai: 6e Dimanche de Pâques

             St Jacques: messes à 10h30 et 18h30

             Cathédrale: messes à 9h30 (grégorien) et à 11h

Mercredi 9 mai:

             17h, St Jacques: messe anticipée​ de l'Ascension

Jeudi 10 mai: Ascension du Seigneur

            St Jacques: messes à 10h30 et 18h30

             Cathédrale: messes à 9h30 (grégorien) et à 11h

Samedi 12 mai:

             17h, St Jacques: messe anticipée

             De 20h à minuit, la cathédrale est ouverte pour la nuit des cathédrales. Concerts et animations pour découvrir la      cathédrale autrement.

Dimanche 13 mai: 7e Dimanche de Pâques

             St Jacques: messes à 10h30 et 18h30

             Cathédrale: messes à 9h30 (grégorien) et à 11h

 

Pèlerinage à Taizé

Comme chaque année, la Pastorale des Jeunes organise un pèlerinage à Taizé pour les 15/17 ans et les 18/35 ans, du dimanche 29 avril au dimanche 6 mai 2018. Le P. Claude Hubert sera avec l’équipe des accompagnateurs.

 Les jeunes viennent nombreux à Taizé, année après année. Ce pèlerinage les encourage à prier et à s’engager pour les autres. La communauté des frères, constituée à l’initiative du Frère Roger, après la 2e guerre mondiale, s’est organisée pour les accueillir et les accompagner dans leur démarche de foi, de recherche spirituelle et humaine.

Renseignements et inscriptions : Sylvie Lahotte (Responsable diocésaine de la Pastorale des Jeunes) au 06.79.42.66.37.  pastoralejeunes5108@gmail.com

 

Au centre de notre vie, il y a l’appel à la joie que Dieu nous adresse

Il s’agit d’une bonne nouvelle: nous ne sommes pas plongés dans le hasard, ni entraînés par une série d’évènements désordonnés, mais, au contraire, notre vie et notre présence dans le monde sont fruits d’une vocation divine ! 

Même dans nos temps inquiets, le Mystère de l’Incarnation nous rappelle que Dieu vient toujours à notre rencontre et il est Dieu-avec-nous, qui passe le long des routes parfois poussiéreuses de notre vie et, accueillant notre poignante nostalgie d’amour et de bonheur, nous appelle à la joie. Dans la diversité et dans la spécificité de chaque vocation, personnelle et ecclésiale, il s’agit d’écouter, de discerner et de vivre cette Parole qui nous appelle d’en-haut et qui, tandis qu’elle nous permet de faire fructifier nos talents, nous rend aussi instruments de salut dans le monde et nous oriente vers la plénitude du bonheur.

Le Seigneur continue aujourd’hui à appeler à le suivre.

L’appel du Seigneur n’a pas l’évidence de l’une des nombreuses choses que nous pouvons sentir, voir ou toucher dans notre quotidien. Dieu vient de manière silencieuse et discrète, sans s’imposer à notre liberté. Aussi, on peut comprendre que sa voix reste étouffée par les nombreuses préoccupations et sollicitations qui occupent notre esprit et notre cœur.

Il convient alors de se préparer à une écoute profonde de sa Parole et de la vie, à prêter aussi attention aux détails de notre quotidien, à apprendre à lire les évènements avec les yeux de la foi, et à se maintenir ouverts aux surprises de l’Esprit.

Nous ne pourrons pas découvrir l’appel personnel que Dieu a pensé pour nous, si nous restons fermés sur nous-mêmes, perdant l’opportunité de devenir protagoniste de cette histoire unique et originale que Dieu veut écrire avec nous. 

Chaque chrétien devrait pouvoir développer la capacité à “lire à l’intérieur” de sa vie et à saisir où et à quoi le Seigneur l’appelle pour continuer sa mission.

Le Seigneur appelle encore à vivre avec lui et à marcher derrière lui dans une relation de proximité particulière, à son service direct. Et s’il nous fait comprendre qu’il nous appelle à nous consacrer totalement à son Royaume, nous ne devons pas avoir peur ! C’est beau – et c’est une grande grâce – d’être entièrement et pour toujours consacrés à Dieu et au service des frères.

Pape François  Message pour la 55e journée mondiale de prière pour les vocations

 

Demander une messe, prier pour nos défunts 

En priant pour les morts, l'Eglise contemple avant tout le mystère de la Résurrection du Christ. La croix du Christ nous rappelle que toute vie est habitée par la lumière pascale, qu'aucune situation n'est totalement perdue car le Christ a vaincu la mort et nous ouvre le chemin de la vraie vie. Prier pour ceux que nous avons aimés fait partie de notre foi. Par cette prière, l'Eglise nous fait communier dans le Christ avec nos frères défunts.

   Des moyens pour le service de l’Evangile

 Le denier de l’Eglise soutient les moyens humains de notre diocèse dans leur mission. Il permet de rémunérer les prêtres, les laïcs en mission d’Eglise et d’assurer leur formation.  En donnant, vous les aidez à faire résonner l’Evangile dans notre monde.

Merci à ceux qui parlent autour d’eux de cette collecte. Tous les dons sont importants.

(Et, si vous êtes imposable, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.)

Pour faire un don, cliquer sur le bouton en page d'accueil.