Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame Saint-Jacques de Reims
Menu

Chemin de Carême, chemin de conversion

« La crise écologique est un appel à une profonde conversion » rappelle le pape François dans son encyclique « Laudato Si ».  Cette conversion touche tous les domaines de notre vie, du quotidien au durable,  de l’économique au spirituel, du personnel au collectif… et jusqu’à notre vie en paroisse !

Le Carême est un bon moment pour nous engager sur ce chemin de conversion.

Nous pouvons méditer ce passage de l’encyclique:

« Dans le récit concernant Caïn et Abel, nous voyons que la jalousie a conduit Caïn à commettre l’injustice extrême contre son frère. Ce qui a provoqué à son tour une rupture de la relation entre Caïn et Dieu, et entre Caïn et la terre dont il a été exilé...

La négligence dans la charge de cultiver et de garder une relation adéquate avec le voisin, envers lequel j’ai le devoir d’attention et de protection, détruit ma relation intérieure avec moi-même, avec les autres, avec Dieu et avec la terre. Quand toutes ces relations sont négligées, quand la justice n’habite plus la terre, la Bible nous dit que toute la vie est en danger... Dans ces récits si anciens, emprunts de profond symbolisme, une conviction actuelle était déjà présente : tout est lié, et la protection authentique de notre propre vie comme de nos relations avec la nature est inséparable de la fraternité, de la justice ainsi que de la fidélité aux autres. »

Pape François   Encyclique sur la sauvegarde de la maison commune n°70

Pour accompagner un chemin de Carême: http://resolveuid/786ce1417abf49aabf43a26aba84012b