Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame Saint-Jacques de Reims
Menu

Evènements depuis la construction

Des modifications architecturales, les outrages de la guerre, la venue de personnalités jalonnent l'histoire de Notre Dame de Reims

Modifications architecturales

En 1712, l'ange du clocher est renversé par un ouragan, il est rétabli la même année.


En 1744, destruction du jubé et des clôtures du chœur, par les chanoines, en vue d'"embellissements" et pour répondre aux demandes du Concile de Trente.


En 1779, suppression, par les chanoines, du labyrinthe.

A la Révolution, la cathédrale transformée en temple de la raison, est pillée. La crête de fleurs de lys et de trèfles du faîtage est supprimée (rappel de l'ancien régime). Le dais, au-dessus de la Vierge du trumeau du portail central est détruit, les sculptures et inscriptions du XIIIe siècle du linteau sont éffacées et remplacées par une inscription révolutionnaire.

Au XIXe siècle, des restaurations, remplacements et créations sont effectués sur l'édifice par plusieurs architectes dont Viollet-le-Duc. Ils portent essentiellement sur les galeries hautes de la nef et de l'abside, la grande rose et les tours.

A partir du 19 septembre 1914 la cathédrale est prise sous le feu des bombardements allemands, la toiture s'embrase, les vitraux éclatent, les statues sont mutilées. Voir l'album photo . Dès 1919 les travaux de restauration commencent menés par Henri Deneux, la cathédrale est réouverte au culte en 1938.

Depuis cette date plusieurs campagnes de restauration pansent les plaies de la guerre et les agressions de l'environnement.

 

Manifestations

Le 8 juillet 1962, le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer célèbrent la réconciliation franco-allemande en présence de Mgr Marty, archevêque de Reims. Voir l'album photo.


En 1991, classement de la cathédrale sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.


Le 22 septembre 1996, visite du Pape Jean-Paul II, à l'occasion du 1 500ème anniversaire du baptême de Clovis par Saint Remi.



En mai 2011, fêtes du 8e centenaire de la pose de la première pierre de la cathédrale.

Le dimanche 8 juillet 2012 célébration du 50ème anniversaire de la réconciliation franco-allemande en présence de la chancelière Angela Merkel et du président François Hollande

En septembre 2014 célébration du 100ème anniversaire de l'incendie de la cathédrale.

Le samedi 8 octobre 2016 célébration du 1 200ème anniversaire du sacre de louis le Pieux en la cathédrale de Reims.

En juin 2017 manifestations pour la fin des travaux de restauration de l'étage de la grande rose de la façade occidentale.

Chaque année, vous pourrez mieux connaître cette belle cathédrale, en participant à "La nuit des Cathédrales" qui a lieu le 2ème samedi du mois de mai.