Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame Saint-Jacques de Reims
Menu

La paroisse Notre Dame Saint Jacques, comme toute paroisse, est une communauté d'Eglise qui cherche à accueillir, à rendre compte de sa foi, à offrir la possibilité de découvrir le Christ et de cheminer avec Lui.

Elle s'étend sur le centre ville de Reims, autour de la cathédrale et de l'église Saint Jacques, entre les boulevards Paul Doumer, Leclerc, Foch, Lundy, de la Paix, et les rues des Murs, de Contrai, du Jard.

Elle porte le souci de ceux qui vivent et travaillent dans ces quartiers, de ceux qui viennent pour visiter ces églises,y prier, ou y faire halte lors d'un pélerinage. 

contact:cathedrale.reims@orange.fr

 

pour vivre l'évangile

GROUPES DE LECTURE (et d'ECOUTE) DE LA PAROLE DE DIEU

Des groupes de lecture de livres de la Bible ( évangiles de Marc, de Luc, de Jean, Actes des Apôtres, lettre de St Paul aux corinthiens, Psaumes,...) se réunissent mensuellement à la maison paroissiale ou chez les uns et les autres.

Ensemble ils se mettent à l'écoute de cette Parole, aidés par des livrets que le diocèse publie; ils cherchent à l'accueillir dans leur vie aujourd'hui. 

Ces rencontres ont une dimension de partage, de prière et de convivialité.

 

SERVICE EVANGELIQUE DES MALADES
   
Le SEM (Service Evangélique des Malades) veut être présence d'Eglise auprès des malades, handicapés, et personnes âgées seules à leur domicile ou en maison de retraite, pour répondre à la parole du Christ " J'étais malade et vous m'avez visité ".

Le SEM. se veut être un lien entre les malades, la communauté chrétienne et le clergé de la paroisse par des visites et le port de la communion.

Beaucoup d'écoute, d'amour, de conviction personnelle pour remplir cette mission (une heure ou deux par semaine).

L'objectif est de :

Sensibiliser les communautés chrétiennes à la place des malades
Donner aux malades leur place, active si possible
Partager avec les autres personnes de l'équipe paroissiale lors de rencontres régulières afin d'échanger sur : 

ce qu'on vit avec les malades
ce qui se vit dans son quartier concernant la santé
ce qui se vit sur la paroisse : relais de quartier, sacrement de l'onction, messes des malades

 

Etre bénévole, c'est s'engager :

  • à visiter régulièrement ceux et celles qui acceptent cette visite
  • à cheminer au rythme de chacun dans le respect des convictions
  • à les soutenir par une présence fraternelle
  • à leur apporter un soutien religieux par l'invitation à la prière, le partage de la parole de Dieu, l'approfondissement de la foi, la préparation aux sacrements

Vous vous sentez appelé à cette mission ?

Vous connaissez des malades qui souhaiteraient une visite ?

Contactez le responsable du SEM pour votre Paroisse : Paul Bruneau 06 12 16 09 18

 

LA COMMUNAUTE SANT'EGIDIO

 Les fondements :

     La communauté Sant’Egidio est née à Rome en 1968, au lendemain du Concile Vatican II. Aujourd’hui, elle est “association publique de laïcs” de l’église catholique, à laquelle participent plus de 40 000 personnes actives dans plus de 60 pays des cinq continents. Les différentes communautés, répandues dans le monde, partagent la même spiritualité et les fondements qui caractérisent le chemin de Sant’Egidio : l’écoute de l’Evangile, la solidarité avec les pauvres, le dialogue et la recherche de la paix.

A Reims :

La communauté existe à Reims depuis mars 2000. Elle a trouvé son origine dans la volonté de jeunes adultes rémois de vivre la spiritualité de Sant’Egidio dans leur ville :

-     La prière : nous nous retrouvons tous les lundis de 20h00 à 20h30 en l’église Saint-Jacques, 12 rue Marx Dormoy au centre ville de Reims pour une prière ouverte à tous. Prière de vêpres avec un commentaire de la parole de Dieu.

-     L’amitié avec les personnes âgées : Par des visites hebdomadaires, des temps de prière, des rencontres festives et des vacances, nous vivons l’amitié et la solidarité avec nos amis âgés. Depuis le 2 mai 2004, nous formons une grande famille à travers le mouvement “Vive les aînés !”.

 Contacts :

Agnès Faller 22 rue du Barbâtre

06 76 53 60 41 agnes.faller@laposte.net

Site internet : www.santegidio.org

 

FOI ET LUMIERE                       

Mouvement international fondé en 1971 par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu

"Une des vocations de Foi et Lumière est de faire sentir à la personne handicapée qu'elle n'est jamais ni seule ni inutile." Jean-Paul II

* Au coeur de chaque communauté, des personnes ayant un handicap mental entourées de leur famille et d'amis, en particulier de jeunes.

* Une communauté de rencontre

Ils se réunissent au moins une fois par mois pour une rencontre
 - d'amitié et de partage
     - de fête
         - de célébration et de prière

* Une espérance

- A la personne handicapée, Foi et Lumière révèle qu'elle est appelée à donner toutes les richesses de son Coeur, sa tendresse et sa fidélité.
- Aux parents, Foi et Lumière apporte un soutien dans leurs difficultés, les aide à mieux percevoir la beauté intérieure de leur enfant et sa vocation unique.
- Aux frères et soeurs, Foi et Lumière permet de découvrir que si la personne handicapée a bousculé leur vie, elle peut aussi la transformer.
- Aux amis, Foi et Lumière ouvre un chemin d'amitié avec la personne handicapée et d'engagement avec elle, chacun découvrant en l'autre la présence de Jésus vivant.

* Une mission

Souvent mises à l'écart, les personnes ayant un handicap mental ont une valeur unique, sacrée. Elles sont aimées de Dieu et révèlent d'une façon particulière les valeurs du coeur et de l'amour qui manquent tant à notre monde. En marchant avec elles au coeur de la souffrance humaine, nous devenons ensemble porteurs

 Contact: Christine Durand- 72 rue du Champ de Mars 51100 Reims  03 26 02 19 05- chris.durand@hotmail.fr